Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

" ALBUMS DE CROŸ " ( Crédit Communal ).

Les Albums de Croÿ sont une collection d’albums et cartulaires, richement illustrés de gouaches représentant des paysages et cartes de tous les villages, forêts, cours d’eau, villes et propriétés ducales de l'époque.

Ce document est une source unique d'information sur les paysages et l'architecture de la Renaissance dans les régions des anciens Pays-Bas espagnols couvrant lors du passage du 16e siècle au 17e siècle le sud de la Belgique actuelle et le Nord de la France.

Cette œuvre, commandée par Charles de Croÿ, a été dispersée à travers le monde au cours du temps, mais un ouvrage en a reconstitué l’essentiel en 23 volumes.

La gouache d'Irchonwelz a été réalisée entre 1598 et 1602.

En cartouche : " Erchonvés ", surmonté des armoiries : burelé d'argent et d'azur de douze pièces au lion de gueules brochant . Vue prise du sud-est .

La seigneurie principale appartenait à la famille de Trazegnies, qui a occupé à plusieurs reprises les fonctions de châtelain d'Ath .

Nous nous trouvons sur la route de Bétissart à Ormeignies . Le chevalier qui s'y avance fièrement , laisse le village sur sa droite , au bord de la Dendre occidentale . Une rangée d'arbres borde la rivière, une autre la rue des Curreurs qui joint l'église au château . L'église est coiffée d'une flèche élancée qui sera détruite le 27 mars 1606 comme celle de Saint-Julien à Ath . ( tempête )

Le château des Trazegnies se présente en deux bâtiments de briques joints par une courtine .

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :